Formations au programme
Attirer et fidéliser ses employés municipaux: une richesse à pérenniser
Présentation de la formation
Le marché du travail postpandémie et les nouvelles tendances en ressources humaines qui se dessinent engendrent des répercussions au sein des organisations municipales québécoises. Plusieurs éléments viennent bousculer la façon de travailler et de gérer le personnel, tels que le défi intergénérationnel, l’apparition du télétravail, la conciliation travail-vie personnelle, la flexibilité d’horaire, la rémunération et les avantages sociaux. Afin de demeurer un employeur de choix et assurer sa place sur le marché de l’emploi, les organisations municipales doivent s’adapter à cette réalité.
Ainsi, la présente formation met l’accent sur les problématiques auxquelles les villes et les municipalités sont confrontées dans leur gestion quotidienne des différents enjeux. À la fin de cette formation, les participants disposeront d’exemples de stratégies, de pistes de solutions et de pratiques de gestion adaptées à la réalité municipale afin d’accroître l’attraction et la fidélisation des employés. De plus, des actions proactives pour les villes et les municipalités seront suggérées afin d’assurer la relève et la pérennité de la main-d’œuvre.
Objectif général
- Cibler les enjeux en gestion des ressources humaines dans l’organisation municipale en analysant le niveau de santé globale, le niveau de satisfaction et d’engagement des employés.
- Identifier les actions prioritaires à mettre en place afin d’attirer, mobiliser et fidéliser les employés municipaux.
Objectifs spécifiques
- Effectuer le diagnostic des ressources humaines et la planification de sa main-d’oeuvre.
- Implanter un style de leadership humain et authentique.
- Développer l’aspect attractif des postes en recrutement et de l’organisation municipale.
- Instaurer des mesures structurantes pour la mobilisation et la fidélisation du personnel.
Éléments de contenu
1. Diagnostic des ressources humaines
1.1 Gérer efficacement les défis intergénérationnels.
1.2 Présenter les éléments clés au maintien d’un climat organisationnel sain.
1.3 Planifier et établir la stratégie de recrutement en fonction de l’évolution du marché des candidats.
1.4 Planifier la gestion de la relève et des talents.
2. Implanter un style de leadership
2.1 Développer une confiance organisationnelle.
2.2 Préconiser une approche orientée sur les résultats et la considération.
2.3 Implanter une culture organisationnelle (équipe de travail / projets, création d’évènements rassembleurs).
2.4 Faire preuve d’humanisme (diversité et inclusion, organisation du travail).
2.5 Apprendre à gérer à l’intérieur des contraintes de la règlementation du travail et des conventions collectives.
Formateur.trice(s)
Catherine Doucet, Adm.A., M.A.Raymond Chabot Grant Thornton |