Attestation en gestion contractuelle municipale - Corporation des officiers municipaux agréés du Québec
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Attestation en gestion contractuelle municipale


Présentation

En matière de gestion contractuelle, la connaissance et la maîtrise des principes et des règles d’usage sont indispensables pour les responsables de l'approvisionnement et des travaux publics de même que pour l'ensemble du personnel de votre municipalité.

La COMAQ est fière d’offrir aux gestionnaires municipaux l’Attestation en gestion contractuelle municipale, une certification reconnue par la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Cette attestation comprend une proposition de formation évolutive couvrant l’ABC des règles en matière d’octroi de contrats municipaux et d’approvisionnement.

Structure

Les participants qui souhaitent obtenir l’attestation doivent suivre des activités de perfectionnement offertes par la COMAQ et cumuler 4.2 unités de formation continue (UFC) sur une période maximale de dix ans.

  • Appels d’offres municipaux : les bonnes pratiques, les zones grises et les erreurs à éviter (0.7 UFC)
  • Assurances, cautionnements et pénalités (0.7 UFC) / MISE À JOUR
  • Avis d’intention, appel d’intérêt et veille de marché : les bonnes pratiques (0.7 UFC)
  • Ce que vous devez savoir sur la jurisprudence en matière d’appel d’offres public incluant les plus récentes décisions (0.3 UFC)
  • Comment concilier concurrence dans le marché et recherche de qualité dans vos documents d’appels d’offres (0.3 UFC)
  • Contrats municipaux : réflexions stratégiques et tendances en gestion contractuelle municipale (0.3 UFC)
  • En négociation, mieux vaut être la solution que le problème ! (0.3 UFC)
  • Entreprises, regroupements et consortiums dans le contexte des marchés publics au Québec (0.3 UFC)
  • Exigence essentielle ou non, irrégularité mineure ou majeure : l’analyse périlleuse de la conformité des soumissions (0.2 UFC) / NOUVEAU
  • L’appel d’offres avec système de pondération et d’évaluation et le rôle du comité de sélection dans l’évaluation qualitative des offres (0.7 UFC) NOUVEAU
  • La reddition de compte : démystifier nos obligations, quoi, quand et comment ? (0.6 UFC) / NOUVEAU
  • L’évaluation du rendement des entrepreneurs et des fournisseurs municipaux (0.3 UFC)
  • La conformité en matière d’appel d’offres : une gestion de risques (0.7 UFC)
  • La gestion contractuelle : comment bien s’outiller? (0.7 UFC)
  • Le contenu et la rédaction des documents d’appels d’offres : optimisez vos pratiques (0.7 UFC)
  • Les notions de base en approvisionnement municipal – volet 1 : introduction, application et aspects pratiques (0.7 UFC)
  • Les notions en approvisionnement municipal – volet 2 : application et aspects pratiques (0.7 UFC)
  • Les réclamations en matière de construction : principes applicables et bonnes pratiques (0.7 UFC)
  • Projet de loi no 96 : démystifier les nouvelles exigences avant de conclure un contrat (0.2 UFC)
  • Vos processus contractuels sous la loupe de l’Autorité des marchés publics (0.7 UFC)
  • Entreprises, regroupements et consortiums dans le contexte des marchés publics au Québec (0.3 UFC)

Formation qui n’est plus offerte, mais toujours reconnue pour l’émission de l’attestation

  • L’analyse qualitative des soumissions, des facteurs de succès d’un outil d’aide à la décision

Planifier son plan sur mesure

La COMAQ offre près de 20 formations qui couvrent les 12 étapes de la gestion contractuelle. Consultez le schéma illustrant toutes les étapes développées par le pôle d’expertise en gestion contractuelle (PEX) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation pour bâtir votre plan de formation personnalisé et du même souffle obtenir votre attestation en gestion contractuelle.

Consulter le schéma

Planifier les besoins : En amont des étapes 1 à 12.

Avis d’intention, appel d’intérêt et veille de marché: les bonnes pratiques

Appels d’offres municipaux: les bonnes pratiques, les zones grises et les erreurs à éviter 

Comment concilier concurrence dans le marché et recherche de qualité dans vos documents d’appels d’offres

Contrats municipaux: les meilleures stratégies

Le contenu et la rédaction des documents d’appels d’offres: optimisez vos pratiques

L’appel d’offres avec système de pondération et d’évaluation et le rôle du comité de sélection dans l’évaluation qualitative des offres

Vos processus contractuels sous la loupe de l’Autorité des marchés publics

La conformité en matière d’appel d’offres: une gestion de risques 

En négociation, mieux vaut être la solution que le problème

L’adjudication des contrats

La gestion contractuelle: comment bien s’outiller ?

Les réclamations en matière de construction: principes applicables et bonnes pratiques

Ajuster le contrat et appliquer les options, le cas échéant, redition de compte

L’évaluation du rendement des entrepreneurs et des fournisseurs municipaux

Les notions de base en approvisionnement municipal—volet 1: introduction, application et aspects pratiques

Les notions en approvisionnement municipal—volet 2 : application et aspects pratiques

Ce que vous devez savoir sur la jurisprudence récente en matière d’appel d’offres publics incluant les plus récentes décisions