L’essor immobilier: comment gérer la densification en harmonie avec le développement durable et l’acceptabilité sociale
Contactez-nous!



Recherche

Formations au programme

Distanciel

L’essor immobilier: comment gérer la densification en harmonie avec le développement durable et l’acceptabilité sociale

Présentation de la formation

Les municipalités doivent actuellement composer avec une pénurie de logements. Cette réalité n’est pas unique au Québec, elle constitue un défi pour la plupart des municipalités nord-américaines.

D’une part, équilibrer la densification vient avec un souci de protéger l’environnement. Intégrer des espaces verts est essentiel face aux enjeux climatiques et pour des raisons de santé publique. D’autre part, l’acceptabilité sociale implique de surmonter les craintes et réticences des résidents face à la densification, notamment causées par la peur de l’entassement, la perte d’intimité, l’augmentation du trafic, etc.

Aussi, l’échelle humaine est au cœur de la conception de formes urbaines compactes qui suscitent les interactions sociales. De plus, il faut favoriser la qualité des espaces publics et privés dans les projets de densification, tout en coordonnant le développement immobilier avec celui des transports en commun et des infrastructures encourageant la mobilité active. L’intégration et la prise en compte du contexte local constituent des éléments phares dans la mise à jour des documents d’urbanisme.

Cette formation a pour objectif de fournir des pistes de réflexion et des réponses aux acteurs municipaux quant aux meilleures pratiques à appliquer en optimisant, entre autres, les nouveaux outils urbanistiques dans un contexte de pression au développement.

Formateur.trice(s)

Me Marc-André LeChasseur

Avocat - associé
Bélanger Sauvé

Retour aux formations